Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ruta 40
Ruta 40
Menu
Rio de Janeiro, jour 1

Rio de Janeiro, jour 1

Bonjour Maman, bonjour Papa.

Je suis bien arrivée à Rio. Il fait 30 degrés, et les gens de là-bas me disent, quand je leur dis que j’ai chaud (et quand ils comprennent quand je leur dis que j’ai chaud – nous reviendrons sur les problèmes de communication plus tard) que 30 degrés, ce n’est rien, que je ne sais pas ce qu’est la vraie chaleur de Rio. Je les crois sur parole et espère ne jamais avoir à vérifier leurs dires.

J’ai dressé une liste des choses à faire à mon arrivée.

- Chose 1 : Me sortir la chanson de Cloclo de la tête.

- Chose 2 : Apprendre une deuxième phrase en portugais, la première étant « eu no fala portugues » (phonétiquement « je ne parle pas portugais", vous l’aurez compris – j’insiste sur le phonétiquement, n’essayez pas de commencer à apprendre le portugais sur mon blog, ce serait totalement stupide).

- Chose 3 : réussir à trouver une téléphone.

Je n’ai pas réussi à accomplir la chose 3 lors de mon 1er jour, peut-être parce que je n’ai pas accompli la chose 2 comme il faut. J’aurais pu apprendre « Avez-vous une carte sim, s’il vous plaît » plutôt que « Voce quer una Heineken ? » (« Souhaites-tu te désaltérer ? », traduction approximative).







J’essaie de pratiquer mon anglais, mais je me heurte à des grimaces d’incompréhension. Est-ce que je parle un dialecte extra-terrestre dont je suis la seule à connaître les codes ? Mon accent est-il si terrible ? Fort heureusement, en fin de journée, nous avons une idée de génie avec mon co-dortoir. On structure nos phrases en espagnol, on y ajoute du vocabulaire anglais : le Spanglish se démocratise rapidement dans l’auberge de jeunesse, brisant ma solitude silencieuse (il faut savoir que je suis la seule touriste non brésilienne de l’auberge, donc en gros ça parle portugais de partout et je ne comprends absolument rien à ce qui se passe).

On sort, je réalise la chose 2, puis parmi les moults rencontres du soir, une rigolote : celle d’une française (cimer l’exotisme de mes rencontres) qui a plaqué son job pour faire le tour de l’Amérique du sud pendant 5 mois, seule. Ça vous rappelle quelqu’un ?

Bon. Rentrons dans le vif du sujet et trêve de blabla, vous n’êtes là que pour une seule chose : les photos. Sachez que le ciel couvert a terni les belles images capturées lors de ce premier jour.

Photo 1 : Botafogo, le quartier où je me suis installée.



Photo 2 : Copacabana

Photos 3 et 4 : Ipanema, coucher de soleil et agua de coco. Je kiffe plutôt ma vie là-dessus.

Je raconterai le jour 2 plus tard, petit teaser : le jour 2 est le jour des conditions extrêmes, de la colère de Rio, de la lutte pour la survie. Rio ne se laisse pas visiter aussi facilement.

Rio de Janeiro, jour 1
Rio de Janeiro, jour 1
Rio de Janeiro, jour 1
Rio de Janeiro, jour 1